Actu_College

Micro-collège et Micro-lycée pour les enfants souffrant de phobie scolaire

Micro-collège et Micro-lycée pour les enfants souffrant de phobie scolaire

micro college lycee saint stanislas nimes 1

Micro-collège et Micro-lycée pour les enfants souffrant de phobie scolaire

micro college lycee saint stanislas nimes 1

Dans la phobie scolaire ou refus anxieux scolaire, un enfant ou un adolescent refuse d’aller à l’école pour des raisons irrationnelles et résiste avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de le forcer. (de Ajuriaguerra 1974).

Conditions pour accéder à ces structures : ne plus pouvoir aller en classe depuis plusieurs semaines, mois, voire années et la phobie doit être reconnue et suivie par un pédopsychiatre.

Les solutions mises en place dans ce dispositif : pour mettre en place un tel dispositif, il faut commencer par accepter que ces enfants ne font pas du cinéma, qu’ils ne « mènent pas par le bout du nez », que ce n’est pas de la paresse ni un manque de volonté mais qu’ils souffrent d’une réelle maladie. La première réponse est simplement de ne pas juger l’enfant et de l’accompagner dans la prise en compte de sa phobie. Notre travail pour répondre au besoin de ces enfants s’ajuste de plus en plus au fil des mois. Avec courage, les parents à « bout de souffle » nous soutiennent, leur désir le plus cher est que leur enfant puisse prendre le dessus sur la phobie scolaire et la peur avec une nouvelle force de vie. Leur rêve est de les faire sortir de leur univers exclusif la chambre ou le canapé. Lorsque les élèves intègrent une de ces structures, c’est pour les aider à revenir à leur propre rythme pour apprendre, recevoir un enseignement par des professeurs de l’éducation nationale, à l’abri du regard de leurs pairs.

Nous proposons une salle de micro-collège recevant les 8 élèves de la 6e à la 3e au sein de l’Institution, près de l’enseignement supérieur. Ces élèves entrent par la porte de l’administration et traversent la cour lorsque les autres sont en classe.

Pour les élèves de lycée, la phobie scolaire étant davantage installée, c’est une salle au presbytère à deux minutes de l’Institution qui permet de dispenser les cours pour les 8 élèves de la seconde à la terminale. L’équipe se réjouit de répondre aux besoins, de proposer des solutions, pour que ces enfants ne soient plus totalement abandonnés. Chaque enfant a son propre potentiel, des qualités et des compétences propres à exploiter. C’est l’ensemble de notre communauté qui se sent concernée pour leur tendre la main.

Notre dispositif permet de prendre en charge les élèves souffrant de cette pathologie au plus vite afin que les symptômes ne se synchronisent pas. Les psychiatres et pédopsychiatres reconnaissent ce dispositif comme un outil thérapeutique. Notre succès : la réussite des élèves aux examens du brevet, du baccalauréat et le témoignage de tous les parents qui voient le bout du tunnel.

Il nous semble normal de consacrer du temps à organiser ces quelques heures de scolarité. Soutenus par le Rectorat, nous poursuivons cette expérience depuis le 18 octobre 2018 et nous pourrons ouvrir à la rentrée 2019 ces deux structures.

micro college lycee saint stanislas nimes 2micro college lycee saint stanislas nimes 3