L'établissement

L'établissement

 

Projet de vie à l'intérieur du collège

 

 

 

 

PROJET DE VIE

A L’INTERIEUR DU COLLEGE PRIVE SAINT-STANISLAS

 

Les droits et les devoirs de la communauté éducative et des collégiens

Ce projet doit permettre aux collégiens (de la Sixième à la Troisième) de s’installer progressivement dans une démarche qui va les conduire au Lycée, étape ultime d’une scolarisation normale et harmonieuse à St Stanislas.

Il donne la priorité au sens à donner à cette démarche, respect mutuel et responsabilité dans le travail.

La prise de conscience par chacun, élèves, enseignants, personnel d’éducation, de ses droits et de ses devoirs vise à transformer peu à peu une discipline imposée  en une responsabilisation garante d’un véritable épanouissement et d’un passage serein du premier cycle au second.

Dès l’inscription, les dispositions précisées dans ce projet sont réputées consenties par tous et visent à garantir la liberté de chacun en évitant l’arbitraire. L’Institution St Stanislas entend enseigner à chaque élève toutes les matières des programmes, mais souhaite également faire découvrir des valeurs humaines, morales et spirituelles.

  1. TRAVAIL SCOLAIRE ET EVALUATION :

Vous devez faire la preuve d’un sérieux et d’un investissement dans votre travail, seuls garants d’une réussite. Si des carences sont constatées dans ce domaine, des sanctions graduées seront prises afin de remédier à une telle situation (cf. Règlement Intérieur).

Tout au long de votre scolarité au Collège, vos enseignants planifieront avec une progression et un rythme qui leur appartient des contrôles qui permettront une évaluation nécessaire à toute scolarité réussie.

Les échéances à court terme (Brevet) et à long terme (Bac) se préparent dès la Sixième.

  1. VOS DROITS :

INDIVIDUELS

Vous pouvez exiger des droits qui sont aussi pour vous des devoirs :

  1. Informations sur les particularités de chaque niveau.
  1. Dialogue régulier (dans des commissions) des élèves avec le personnel d’éducation, mais aussi avec les enseignants et les responsables.
  1. Organisation en concertation d’activités pédagogiques et extrascolaires.
  1. Accès au C.D.I selon la charte établie.
  1. En Troisième : Accès au Foyer, participation active et renseignée à l’orientation en Seconde, décloisonnement des cours de récréation (les élèves de Troisième sont admis dans la cour du lycée).

 

COLLECTIFS

a)  Droit de représentation démocratique :

Des délégués de classe sont élus et représentent leurs camarades durant les conseils de classes en présence de tous les enseignants et du Directeur ou de son Adjoint.

b) Droit à l’information

Chaque classe a le droit d’être informée des exigences et des critères d’évaluation des enseignants, et de l’échelle des sanctions distribuées à chaque élève.

c)   Droit d’expression

Les élèves de chaque classe, directement ou par l’intermédiaire de leurs délégués, ont le droit :

  • De disposer d’un panneau d’affichage. Tout document faisant l’objet d’un affichage doit être communiqué au préalable au Chef d’Etablissement ou à son représentant. En aucun cas, il ne peut être anonyme.
  • De diffuser dans l’établissement des publications rédigées par les élèves. Le Chef d’établissement peut interdire cette diffusion si la publication porte atteinte aux droits d’autrui ou au fonctionnement normal de l’établissement. Les publications doivent lui être présentées avant diffusion, et elles doivent assurer à toute personne un droit de réponse.
  • D’organiser des réunions, avec l’autorisation du Chef d’Etablissement, en dehors des heures de cours, soit pour des débats internes, soit pour des interventions de personnes extérieures.

3.   VOS DEVOIRS :

INDIVIDUELS 

Vous devez :

  • produire un travail régulier et en adéquation avec les recommandations des enseignants.
  • respecter les consignes de l’ensemble du personnel, tant d’encadrement qu’administratif.
  • honorer en toute circonstance le projet de vie scolaire dans toute sa dimension.

COLLECTIFS

Vous vous engagez :

  • à participer à l’harmonie du groupe.
  • à travailler dans l’optique de la réussite personnelle et collective.
  • à encourager toutes les initiatives qui vont dans le sens d’un véritable épanouissement.

                  SIGNATURE                                               SIGNATURE          

                 DU RESPONSABLE LEGAL                              DE L’ELEVE           

                           « Lu et approuvé »                                     « Lu et approuvé »

Projets éducatifs et valeurs

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

L’Institution Saint Stanislas s’affirme comme un ÉTABLISSEMENT d’enseignement CATHOLIQUE dont le caractère propre est de faire rayonner L’ÉVANGILE dans l’Education de chacun tant intellectuelle, affective que spirituelle, et ce dans le respect des personnes et de leurs différences.

etablissement catholique saint stanislas nimes

Pour le collège et le lycée, nous nous engageons à :

Accueillir, donner confiance pour développer le potentiel de chacun.

Par une pédagogie attentive à chacun

  • La volonté de développer une logique de suivi individualisé (rencontres régulières, bilans d’acquis, conseils de classe rénovés pour une évaluation formative et diagnostique, travail par compétences…).
  • L’utilisation à chaque période du livret de compétences pour faire régulièrement le point sur les acquis.
  • Le développement progressif de tests communs (par niveaux de compétences) permettra d’organiser la différenciation et le temps de remédiation (entraînement, approfondissement) sur la base des résultats aux tests.
  • La possibilité pour chaque jeune d’obtenir l’écoute d’un adulte référent, l’organisation régulière d’entretiens de dialogue pédagogique élève/enseignant.

Par l’accompagnement d’un projet personnel

  • Un parcours d’orientation reconnu et ayant fait ses preuves (stages, oraux de stages, visites d’entreprises, forums de métiers avec les parents et rencontres de lycéens, d’étudiants…), suivi individualisé (livret personnel, entretiens individuels…) et bilans scolaires.
  • L’opportunité pour chaque élève de discuter de son projet d’orientation ou d’insertion devant ses enseignants.
  • Un projet socio culturel ambitieux (arts, culture, patrimoine, langues, sport, citoyen…) pour donner à nos jeunes des clés pour leur avenir. Un ancrage dans la cité par le développement de partenariats locaux.
  • Une valorisation des compétences et des « talents » acquis dans ce cadre.

Nous nous engageons à faire partager nos valeurs :

Être en équipe, à la hauteur des défis éducatifs de notre époque

Par l’ouverture et le développement de l’autonomie

  • Un programme de sorties pédagogiques et des temps forts culturels et sportifs qui donnent du sens aux projets (temps forts, voyages, ateliers, A.S…).
  • Le développement de classes à « dominantes », l’organisation de temps de décloisonnements.
  • La valorisation des acquis « au-delà des programmes » : initiatives, apprentissage de l’oral.
  • Le développement de l’autonomie et de la responsabilité par des mises en situation régulières. Un règlement explicite et un régime de sanctions efficace sur le plan éducatif. La communication non violente.

Par l’innovation et la communication

  • Développer la logique évaluation/motivation par l’élaboration d’un livret de suivi des compétences.
  • Développer par l’évaluation et la rénovation des conseils de classe l’anticipation des difficultés pour améliorer les dispositifs d’aide et de soutien.
  • Engager une réflexion sur un temps et des rythmes scolaires mieux adaptés aux besoins des élèves ?
  • Une organisation du temps méridien qui donne du sens.
  • Utiliser les nouvelles technologies en classe et former les élèves à un usage responsable.
  • Elaborer un guide d’accueil et définir les missions de chacun, organiser une communication interne efficace.
  • Mettre en place des structures de décision (conseil pédagogique au collège, conseil des professeurs principaux, conseil école/collège…).
  • Gérer l’image de l’établissement (site, liaison avec les autres établissements du réseau, portes ouvertes, plaquettes…).

Offrir des parcours porteurs de sens

Un collège où l’on apprend à la fois ambition personnelle et attention aux autres

  • La volonté de valoriser tous les acquis des élèves, y compris ceux relevant d’attitudes et de comportements (carnet de suivi ?)
  • Une politique concrète de liaison CM2/6ème, le suivi en 6ème
  • Une solide préparation à la réussite au lycée (stages ? rencontres, …).
  • La mise en œuvre de dispositifs d’entraide entre élèves et l’organisation d’un véritable accompagnement personnalisé via l’organisation de groupes de besoins.
  • L’organisation de temps de formation méthodologiques (stages ?) pour se donner les outils de la réussite (mémoriser, s’organiser, anticiper, s’évaluer, se donner des objectifs…).
  • Des pratiques harmonisées pour offrir un cadre clair aux élèves.

Un lycée en prise avec son temps et tourné vers l’avenir

  • Un lycée à taille humaine où chacun est connu et reconnu (c’est une étape trop importante pour la vivre dans des classes anonymes).
  • L’organisation de parcours permettant à chacun de développer et faire évoluer son projet (stages passerelle/remises à niveau…).
  • Un accompagnement individualisé et régulier du projet de chaque élève permettant de préparer chacun à la poursuite et à la réussite de ses études supérieures.
  • La formation et la mise en situation régulière des élèves en matière d’apprentissage du travail personnel.
  • La participation active des élèves à la vie du lycée par la mise en place d’instances responsabilisantes (conseil des délégués, commission cafet, commission culturelle…)

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Un projet pastoral cohérent avec nos valeurs…

3 lignes de force :

  1. Culture religieuse
  2. Cheminement spirituel pour ceux qui le souhaitent
  3. Une communauté chrétienne vécue  

Le mot de la Directrice

Le mot de la Directrice

L'institution Saint STANISLAS accueille tout élève de la maternelle au Post-bac, dans le respect des valeurs qui nous animent, au sein de l'enseignement Cathoique. L'élève est au coeur de notre projet.

Nous accompagnons l'arrivée de l'élève et suivons son évolution régulièrement pour le faire grandir intellectuellement, humainement et spirituellement. Différents projets sont proposés pour éveiller la curiosité et l'inciter à se nourrir de découvertes. Chaque élève est amené à aller de l'avant. Nous invitons chacun à donner le meilleur de lui-même.

Nos missions fondamentales pour chaque jeune sont de developper ses talents, l'accompagner vers son excellence propre et unique, le faire grandir vers l'autonomie, lui donner le sens des responsabilités et du respect. L'équipe pédagogique est toujours attentive et à l'écoute, en alliant exigence et bienveillance.

Toute la communauté est engagée avec constance dans une dynamique de projet : culturel, pédagogique, pastoral, numérique et immobilier. Notre institution est à taille humaine dans laquelle se tisse un véritable lien de fraternité entre élèves.

Notre but est de chercher les chemins pour viser la réussite et l'épanouissement de chacun : " L'esprit Saint Stanislas ".

Au plaisir de vous accueillir,

Madame AUPHAN

Chef d'établissement de l'Institution

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