Projet d'établissement

Projets éducatifs et valeurs

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

L’Institution Saint Stanislas s’affirme comme un ÉTABLISSEMENT d’enseignement CATHOLIQUE dont le caractère propre est de faire rayonner L’ÉVANGILE dans l’Education de chacun tant intellectuelle, affective que spirituelle, et ce dans le respect des personnes et de leurs différences.

etablissement catholique saint stanislas nimes

Pour le collège et le lycée, nous nous engageons à :

Accueillir, donner confiance pour développer le potentiel de chacun.

Par une pédagogie attentive à chacun

  • La volonté de développer une logique de suivi individualisé (rencontres régulières, bilans d’acquis, conseils de classe rénovés pour une évaluation formative et diagnostique, travail par compétences…).
  • L’utilisation à chaque période du livret de compétences pour faire régulièrement le point sur les acquis.
  • Le développement progressif de tests communs (par niveaux de compétences) permettra d’organiser la différenciation et le temps de remédiation (entraînement, approfondissement) sur la base des résultats aux tests.
  • La possibilité pour chaque jeune d’obtenir l’écoute d’un adulte référent, l’organisation régulière d’entretiens de dialogue pédagogique élève/enseignant.

Par l’accompagnement d’un projet personnel

  • Un parcours d’orientation reconnu et ayant fait ses preuves (stages, oraux de stages, visites d’entreprises, forums de métiers avec les parents et rencontres de lycéens, d’étudiants…), suivi individualisé (livret personnel, entretiens individuels…) et bilans scolaires.
  • L’opportunité pour chaque élève de discuter de son projet d’orientation ou d’insertion devant ses enseignants.
  • Un projet socio culturel ambitieux (arts, culture, patrimoine, langues, sport, citoyen…) pour donner à nos jeunes des clés pour leur avenir. Un ancrage dans la cité par le développement de partenariats locaux.
  • Une valorisation des compétences et des « talents » acquis dans ce cadre.

Nous nous engageons à faire partager nos valeurs :

Être en équipe, à la hauteur des défis éducatifs de notre époque

Par l’ouverture et le développement de l’autonomie

  • Un programme de sorties pédagogiques et des temps forts culturels et sportifs qui donnent du sens aux projets (temps forts, voyages, ateliers, A.S…).
  • Le développement de classes à « dominantes », l’organisation de temps de décloisonnements.
  • La valorisation des acquis « au-delà des programmes » : initiatives, apprentissage de l’oral.
  • Le développement de l’autonomie et de la responsabilité par des mises en situation régulières. Un règlement explicite et un régime de sanctions efficace sur le plan éducatif. La communication non violente.

Par l’innovation et la communication

  • Développer la logique évaluation/motivation par l’élaboration d’un livret de suivi des compétences.
  • Développer par l’évaluation et la rénovation des conseils de classe l’anticipation des difficultés pour améliorer les dispositifs d’aide et de soutien.
  • Engager une réflexion sur un temps et des rythmes scolaires mieux adaptés aux besoins des élèves ?
  • Une organisation du temps méridien qui donne du sens.
  • Utiliser les nouvelles technologies en classe et former les élèves à un usage responsable.
  • Elaborer un guide d’accueil et définir les missions de chacun, organiser une communication interne efficace.
  • Mettre en place des structures de décision (conseil pédagogique au collège, conseil des professeurs principaux, conseil école/collège…).
  • Gérer l’image de l’établissement (site, liaison avec les autres établissements du réseau, portes ouvertes, plaquettes…).

Offrir des parcours porteurs de sens

Un collège où l’on apprend à la fois ambition personnelle et attention aux autres

  • La volonté de valoriser tous les acquis des élèves, y compris ceux relevant d’attitudes et de comportements (carnet de suivi ?)
  • Une politique concrète de liaison CM2/6ème, le suivi en 6ème
  • Une solide préparation à la réussite au lycée (stages ? rencontres, …).
  • La mise en œuvre de dispositifs d’entraide entre élèves et l’organisation d’un véritable accompagnement personnalisé via l’organisation de groupes de besoins.
  • L’organisation de temps de formation méthodologiques (stages ?) pour se donner les outils de la réussite (mémoriser, s’organiser, anticiper, s’évaluer, se donner des objectifs…).
  • Des pratiques harmonisées pour offrir un cadre clair aux élèves.

Un lycée en prise avec son temps et tourné vers l’avenir

  • Un lycée à taille humaine où chacun est connu et reconnu (c’est une étape trop importante pour la vivre dans des classes anonymes).
  • L’organisation de parcours permettant à chacun de développer et faire évoluer son projet (stages passerelle/remises à niveau…).
  • Un accompagnement individualisé et régulier du projet de chaque élève permettant de préparer chacun à la poursuite et à la réussite de ses études supérieures.
  • La formation et la mise en situation régulière des élèves en matière d’apprentissage du travail personnel.
  • La participation active des élèves à la vie du lycée par la mise en place d’instances responsabilisantes (conseil des délégués, commission cafet, commission culturelle…)

chapelle2

Un projet pastoral cohérent avec nos valeurs…

3 lignes de force :

  1. Culture religieuse
  2. Cheminement spirituel pour ceux qui le souhaitent
  3. Une communauté chrétienne vécue