Elle nous ouvre à l'intériorité et nous guide au quotidien. L'école propose aux jeunes, qu'elle accueille, les moyens de grandir dans la Foi.

"Je soulevai le seau jusqu'à ses lèvres. Il but, les yeux fermés. C'était doux comme une fête. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l'effort de mes bras. Elle était bonne pour le coeur, comme un cadeau." Saint-Exupéry

 

La pastorale

 

 Que notre école, au service de l’enfant,

sache proposer aux jeunes chrétiens qu’elle accueille, les moyens de grandir dans la Foi. 

En  posant sur l’enfant confié un Regard juste et bienveillant.

En accompagnant l’enfant dans son éducation avec un appui spirituel.

En acceptant l’enfant tel qu’il est et non tel que je voudrais qu’il soit,avec son vécu, ses peurs, ses joies, ses fragilités, ses merveilles…

 En prenant en lui ce qu’il  y a de meilleur pour l’aider à se révéler.

 En lui proposant les moyens de grandir dans la Foi.

 

L’équipe éducative de l’école

DE LA PREMIERE ANNONCE A LA CATECHESE

pastorale2

Notre projet éducatif est pastoral.

L’enseignement catholique a « le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une éducation en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements ».

L’école Saint Stanislas propose :

-          LA PREMIERE ANNONCE est transmise par les enseignantes auprès des enfants de maternelle et jusqu’en CP.

-          LA CULTURE RELIGIEUSE qui décrit le fait religieux dans l’histoire des Hommes. Cette discipline se situe dans le registre de la connaissance. Un temps hebdomadaire lui est spécialement dédié. Elle est obligatoire à l’école primaire.

-          LA CULTURE CHRETIENNE qui s’inscrit dans une histoire marquée par le christianisme et qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l’école catholique.

-          LA CATECHESE qui incite à souscrire une démarche de foi ecclésiale en Jésus Christ. Les enfants approfondissent leur foi et leur relation à Dieu. Elle est une rencontre personnelle. La catéchèse demande une libre adhésion et une véritable implication. Proposée sur la base du volontariat, elle rassemble 40 élèves autour d’une petite équipe d’adultes, du prêtre, le Père Paul Lappas.

-          L’ANNEE LITHURGIQUE rythme l’année scolaire.

  • la fête de tous les Saints (cycle3)
  • célébrations de l’Avent pour tous
  • l’entrée en Carême (cycle3)
  • célébrations de la Résurrection pour tous
  • messe de la première des Communions et baptêmes (mai)
  • messe d’action de Grâce de la GS de maternelle au CM2 (juin)

Nous portons le souci du témoignage dans nos actes au quotidien. En cela, nous sommes appelés à être non seulement des témoins, mais aussi des pasteurs !

Engagés dans l’enseignement catholique nous participons à la mission de Dieu et nous honorons le dessein du Père qui est que « Tout Homme ait la vie en abondance ».

 

Que chaque enfant trouve dans notre école :

BONHEUR – EPANOUISSEMENT – VIE – JOIE – ESPERANCE

 

 

LES PARCOURS CATECHETIQUES

  • En maternelle, c’est la 1ère annonce avec POMME D’API SOLEIL
Les petits   
- s’initient à la prière
- s’émerveillent devant la Création
- s’éveillent à la Foi
- remercient Dieu

pastorale4

  • En CP, avec TA PAROLE EST UN TRESOR :

-          je découvre Jésus

-          j’ai une première initiation

-          j’ai une première annonce de la Parole, Sa lecture et Sa compréhension

-          je prie, c’est l’acte de foi.

 

  • En CE1, avec TA PAROLE EST UN TRESOR et ZOU
Qui propose une première approche de la vie de Jésus Christ à  travers le récit de l’Evangile selon Luc.
C’est une annonce explicite de l’Evangile qui donne des repères sur une culture vivante.
 
  • En cycle 3 (CE2, CM1, CM2)
  • Pour tous : « ANNE ET LEO » qui ouvre sur la CULTURE RELIGIEUSE pour les chrétiens.

Le livret « Anne et Léo » s’adresse à tous les enfants du cycle 3, tous les vendredis à 13h.

En effet la culture religieuse ne saurait être de l’ordre du facultatif. Elle répond à la nécessité de mieux connaître les racines de notre société et de notre civilisation et, ainsi, de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Elle offre les éléments de connaissance nécessaires pour nourrir la quête de sens de la vie.

« Anne et Léo » concilie l’ouverture aux autres religions et une meilleure connaissance de la culture chrétienne. En effet pour mieux comprendre les différences religieuses il faut d’abord se situer clairement dans sa propre identité chrétienne. Nul doute que mieux connaître la vie chrétienne permettra à des enfants de découvrir le pourquoi de la Foi et de l’Espérance qui nous animent.

Ce qui est premier c’est bien la manière de vivre l’école ouverte aux valeurs de l’Evangile, c’est de faire comprendre les racines religieuses d’où nous émergeons, nos rituels et rites chrétiens, nos valeurs, avec la posture de l’honnête homme qui fait découvrir un témoignage.

Nous avons à défendre notre spécificité qui est le Vivre Ensemble référé à l’Evangile.

 

 

  • Pour les volontaires du cycle 3: CATECHESE AVEC « NATHANAËL »

Une annonce explicite du mystère chrétien.

Nathanaël a pour ambition de permettre aux enfants d’accéder au cœur même de la révélation chrétienne. Chaque module a pour objet l’un des éléments fondamentaux de la foi catholique qu’il aborde de manière directe, simple et explicite.

L’enfant est au cœur de la démarche catéchétique de Nathanaël : c’est lui, dans sa personnalité, son histoire particulière, ses réseaux de relations, que ce dispositif veut accompagner. Nathanaël nourrit alors sa relation personnelle à Dieu, en l’interpellant, en l’invitant à se prononcer, à prier, à chanter, à intérioriser, à relire son cheminement.

Les enfants scolarisés dans notre école y découvrent une communauté chrétienne qui a le souci de relier l’itinéraire catéchétique avec l’ensemble des apprentissages et de la vie scolaire. Afin de répondre aux souhaits des familles nous avons placé ces créneaux sur le temps méridien.

Les enfants en particulier désireux de faire leur Première Communion s’inscriront au KT.