Accueil
Ce mardi 2 avril à 17h, nous recevions le Conseil d’Administration de l’association DLF dans notre école.
DLF, Défense de la Langue Française : Cette association a pour mission la défense et le rayonnement de la Langue Française sur le plan national et international.
Elle défend en particulier le droit des citoyens français de pouvoir s’exprimer dans leur langue maternelle dans
tous les actes de la vie quotidienne.
Nos élèves, ont appris de beaux textes de notre littérature française en vers et en prose.
et les ont présenter devant un jury et des spectateurs dans la salle de conférence de l’Institution.
Ce fut une très belle soirée durant laquelle les enfants ont été superbes, autonomes, respectueux les uns envers les autres .
Nous n’avons pas vu passer le temps!
LE TEMPS MERIDIEN
« Moi, se dit le petit Prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais vers une fontaine. »
ST Exupery

Les ateliers du temps méridien 2020 2021
Au programme de cette année 2020-2021; dès la rentrée des vacances de Toussaint:
- Arts visuels avec Gaelle Milhau intervenante
- Echec avec Sylvain Andrianaho intervenant ou en autonomie dans le hall de l'école.
Sans oublier...
- Nos jeux de cour
Nous avons la chance dans la cour d’avoir une multitude d’espaces de jeux :
Echiquier/ Damier géant
Baby foot
Marelle
Tableau noir pour le dessin
Aire de jeux destinée aux petits : toboggan, balançoire, structures à escalader
Une nouvelle rentrée en douceur et en musique.
Cette semaine parents, enfants et enseignants ont repris le chemin de l'école.
Voici comme se passe la rentrée dans notre belle école...
Accompagnement des élèves à l'accordéon avec Isabelle Dubois, notre intervenenante en chant et Marc Ornelissen au piano
La bonne nouvelle des CM2: une nouvelle classe côté collège
Activités du cycle 1
2021-2022
Une nouvelle année en Maternelle.
Bienvenue dans notre petit monde.
Toutes les activites que nous menons sont désormais en ligne sur notre cahier de vie via educartable.....
Partage de quelques unes de nos créations
La grande section au mas Boulbon
Nous avons eu la chance de participer à une classe découverte au Mas Boulbon du 1 au 12 Mars avec la classe de Ce2.
En effet notre projet Faune Flore et Biodiversité démarré à l’école a pu se poursuivre dans le parc du Mas Boulbon.
Différents ateliers sur les végétaux et les insectes ont permis aux enfants de vivre des expériences uniques dans le jardin pédagogique.
Ils ont pu également profiter de la grande salle d’arts visuels pour des séances de peinture et de la cuisine pour des ateliers culinaires.
Mica a pu venir nous rejoindre pour continuer les cours de théâtre.
La deuxième semaine a été très sportive avec les séances de vélo, les parties de bowling et le grand jeu de plein air sur les abeilles.
Encore un tout grand merci à Léo, Moustafa et Laurent nous avons à nouveaux passé un merveilleux séjour et espérons revenir dès que nous le pourrons.
Céline
Morceaux choisis des années passées....
Continuité pédagogique maternelle
Chères familles,
En ces temps difficiles, adaptons-nous et accueillons cette période pour revenir aux sources, à l’essentiel. Toute l’équipe éducative vous souhaite le meilleur pour ces prochains jours.
Dans ce contexte, nous vous rappelons que les objectifs de la maternelle sont très clairs. Il s’agit avant tout de donner aux enfants des occasions diverses de s’exprimer, d’échanger, de raisonner.
Ainsi, Le simple fait d’associer votre enfant à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique.
Pas besoin de fiche, laissez les manipuler, observer, jouer…
Voici quelques activités du quotidien que nous pouvons vous proposer :
- Jardiner: Nous avions commencé avant cette rupture la plantation de quelques graines : radis, haricots, soucis, pensées. Nous vous proposons d’observer leur évolution via le site afin de découvrir avec eux les transformations. Nous pouvons également vous conseiller de réaliser quelques semis à la maison. Ils savent désormais faire tout seul !!!
- cuisiner: réaliser une recette laisser les enfants la réaliser au maximum par eux-mêmes (la lire, réunir les ingrédients, suivre les étapes…), mettre la table chaque jour en dénombrant au préalable le nombre de personnes autour de la table : permet de se repérer dans l’espace mais aussi de dénombrer le nombre de couverts, d’assiettes…
- Manipuler : utiliser les pinces à linge pour étendre le linge, remplir ou transvaser de l’eau, du riz, des graines à l’aide de différents outils (passoire, cuillère, entonnoir, pinces à cornichon…)
- Découvrir de nouveaux albums : observer la couverture des albums, repérer le titre, l auteur. Demander à vos enfants d’identifier les personnages, de dire ou se déroule l’histoire ?
- Créer : avec de la peinture, de la pâte à modeler, de la pâte à sel. Peindre sur des cailloux, sur des feuilles d’arbres, sur du carton, en variant les supports, les formes, les textures. Découper, plier, déchirer, coller….
- Chanter, danser
- Et surtout jouer…
Des jeux d’imitation : en donnant de manière dérobée quelques consignes d’ordre mathématiques. « Je voudrais acheter 3 pommes madame….ou bien 3 objets jaunes…. »
Des jeux de société :
Les cartes : la bataille, les trier par couleur. Les ranger par ordre de grandeur (jusqu’à 3 ou 5 en Ps, jusqu’ à 5 à 10 en MS).
Le jeu de l’oie ou petits chevaux permettent d’associer la face du dé à un déplacement.
Les jeux de devinettes (les enfants posent des questions plus ou moins précises ou bien décrivent l’objet à faire deviner)
Les jeux de Memory
Les dominos
Nous vous proposons de réaliser, pour ceux qui le souhaitent, un journal de bord à la manière du cahier de Pimprenelle et Cannelle.
Vous pourrez y réunir toutes les traces des activités menées à la maison (réalisations plastiques, photos, dessins) que vous légenderez.
Cela permettra ainsi à votre enfant de structurer son langage, en légendant, décrivant, argumentant….
Nous aurons à cœur de le découvrir à son retour en classe. Cela n’a bien sûr aucun caractère obligatoire.
En espérant que ces quelques idées puissent vous aider.
Nous essaierons de vous donner d’autres informations dans les semaines à venir.
Merci pour votre compréhension et votre collaboration.
A très vite
Les maîtresses de maternelle.
https://read.bookcreator.com/
https://read.bookcreator.com/
https://read.bookcreator.com/
https://read.bookcreator.com/
continuité GS semaine 3
Petit message à l'attention de nos petits et moyens...
Depuis le mardi 3 mars, jour de nos plantations, nous veillions chaque matin à nos semis.
Un peu de lumière, un arrosage régulier et une observation de tous les instants.
Mais jusqu'au mardi 10 mars,rien ne s'était vraiment passé. Enfin, rien de visible!!!
Il a fallu attendre vendredi 13 mars, pour que quelques petites choses se passent enfin...
Nous ne sommes plus à l'école mais n'ayez crainte, nous continuons de nous en occuper.
Et voilà ce qui s'est passé dernièrement:
samedi 14 mars
Les radis continuent de pousser.
1eres pousses pour les soucis.
Et surtout le plus impressionnant une premiere graine de haricot qui après avoir gonflé se met à germer.
lundi 16 mars
Voyons d'un peu plus près...
A suivre....
A la découverte de nos émotions en PS
Au cours de cette nouvelle période, les élèves de la maternelle se lancent dans la découverte de leurs émotions grâce à de nombreux albums.Cette semaine: La couleur des émotions qui sera notre fil conducteur.
Place à la joie!!!!
La JOIEest merveilleuse.
Elle brille comme le soleil.
Activités manuelles: découpage , réalisation de soleils en carton et de coloriage de pastilles de joie.
Quand je suis joyeux
" j'ai envie de rire, de danser, de jouer." SIXTINE
"J'ai envie de tourner en rond." ADAM
"De danser." APOLLINE
"de partager mes jouets." VIVIANE
"J'ai envie de rigoler avec Mr Patate." NAEL
"de faire des câlins à papa, maman et ma soeur." LOUISE et JULIA
Ce qui me rend joyeux (se)
"ma cousine Eline." VIVIANE
"faire des bisous à maman quand elle part de l'école." SIXTINE
"quand ninining saute maman." JAMES
"Quand je dors avec papa et maman." MAXINE
Après quelques exercices devant le miroir, voici comment nous exprimons notre joie...
De quoi mettre du soleil dans nos coeurs pour toute la semaine...
LA TRISTESSE
La TRISTESSE est mélancolique comme un jour de pluie.
Après l'expression de la joie la semaine dernière, nous découvrons maintenant LA TRISTESSE.
fini les rires, le soleil, la bonne humeur...
Activités manuelles: je déchire pour remplir le flacon de la tristesse
je troue avec un picot pour réalisaer les nuages de la tristesse (carton, laine...)
Quand je suis triste:
"j'ai envie de rien." DIANE GABIN
"de faire le grognon." VIVIANE
"de manger." VICTORIA
"j'ai envie de sauter dans les flaques d'eau." LOEVAN
"j'ai envie de faire un calin à mon papa, ma maman et ma petite soeur" LOUISE
« je suis triste quand maman acompagne ma soeur au violon. » JULIA
"je suis triste quand mon frère se cogne la tête." ADAM
Ce qui me rend triste
"Quand je tombe du vélo." ELISA
"Quand maman n'est pas contente." APOLLINE
En images
Petits et grands
Ce mardi 10 mars, les petits ont convié les plus grands de CE1 à leur séance de motricité.
Goûtant ainsi aux joies du parachute!!!!
Semis en maternelle
Ce mardi 3 mars, c'est parti pour l'atelier semis....
Après avoir fleuri la cour de l'école, Les MS se sont lancés dans les semis.
De quoi donner des idées à la petite section.
Après avoir déterminé nos besoins:
de la terre, des graines, de l'eau, un arrosoir....
Nous nous sommes lancés à notre tour.
Patience....
Dans l'univers des châteaux forts
La petite section part, au cours de cette période, à la découverte des châteaux forts grâce à l'album de Taro Miura Le tout petit roi .
Activités du cycle 2
2020-2021
Les travaux sont finis!
Le cycle 2 a pu investir dès la rentrée, les nouvelles classes.
On vous invite à une petite visite. Chut! Ils sont tous au travail!
Bienvenue chez les CP de Géraldine (au rez de chaussée)
Chez Marie Madeleine et la classe de CP- CE1 (au 1er étage)
En CE1 dans la classe de Maîtresse Sabine (rez de chaussée)
Créations à la maison des CE2
Voici un recueil des jolies dessins effectués par les élèves de CE2.
Un grand merci à tous pour votre participation.
Les anges
Quelques portraits de femmes extraordinaires
Un peu de douceur...
Ce vendredi 13 mars, les CP et Ce1 se sont rendus au parc floral des camélias.
Une belle parenthèse pleine de couleurs et de douceur...
Semaine culturelle pour les CE2
les ce2 se sont rendus au musée des cultures taurines vendredi 6 mars après midi pour une
nouvelle visite et un atelier « masque de taureau » !! Au programme concentration et bonne
humeur ...
Ils avaient deja participé ce lundi 2 mars à une visite et un atelier « gravure » sur les monuments de Nîmes au musée du vieux Nîmes!!!
Atelier à l'office des séniors pour les CE2
Ce mardi 25 février, les Ce2 se sont une fois de plus rendus à l’office des seniors pour un nouvel atelier.
Au programme du jour: fabrication de masques .... à chacun le sien !
Très bon moment de partage ! Bon goûter convivial !
Musée de la romanité
Visite et atelier au musée de la romanité ce vendredi 17 janvier .
Mythologie grecque autour des différents dieux !!!
Communication bienveillante
Les CP et les CE 1 travaillent leurs sentiments et leurs besoins.
Ils savent les exprimer avec des mots justes et par le dessin.
Suite et prolongement / arts visuels en entrant ds la compréhension de l’œuvre de Gaston Chaissac.
Les émotions chez les CP (suite)
Les CP ont mis en scène les émotions.
A vous de deviner!!!
Les CP au carré d'art
Visite et atelier au carré d’art.
Concert de Noel à St Paul
Badminton
Les CP posent fièrement avec leur diplôme de Badminton. Diplôme délivré par Jimmy, le professeur.
Les CE2 chez les séniors
Jeudi 5 décembre les ce2 étaient conviés à un atelier au foyer chez les seniors afin de customiser un tee shirt un pull ... petit verre et papillote avant de repartir ! merci à Michèle l’animatrice ! Très joli moment de partage et de détente !
Le goûter à la manière de Jean Giono
La chef de notre petit restaurant scolaire a commandé une grosse miche de pain chez le boulanger.
Il a apporté la fleur de sel dans une jolie boîte ronde et l’huile d’olive vierge.
La chef a ensuite taillé des plates tartines de pain, il les a saupoudrées de sel.
Puis il les a arrosées d’huile dans un large huit de la burette penchée.
Cela sentait bon ! Et quel régal !
Ce beau goûter délicieux nous a rendus heureux !
Les élèves de la classe de CE1
Et Maîtresse Brigitte
Du côté des CP
La classe de CP en pleine une balade sensorielle dans les Jardins de la Fontaine.
Ferme école dernière visite pour les CE2
Ce mardi 11 juin, les Ce2 participaient à leur dernière journée à la ferme école.
Les CP et CE2 au mas Boulbon




jour 2
Deuxième journée:
Au programme, vélo, atelier sur la Camargue, jeux de raquettes et roulades dans l’herbe.
Jour 3 et 4
Jeudi 3ème journee au mas : expérience comment donner du sel ? Jeux de plein air et exercices conjugaison orthographe et mesures .
Les petits scientifiques sont en pleine réflexion....
Jeu de stratégie. Qui va gagner?
Mas Boulbon jour 4 et 5
Expérimentons autour du sel , velo . Activités plein air, exercices orthographe grammaire et divisions .
dernière expérience avec microscope loupé et c’est pas sorcier ! Jeux plein air et exercices de révisions grammaire mesures et lexique
Les enfants profitent au maximum de la nature.
Mas Boulbon fin du séjour
Ce mardi 28 mai, nous cloturions notre séjour au mas Boulbon avec une journée découverte du seaquarium et des salins d'Aigues Mortes.
Encore un bon moment passé tous ensemble .
Bon week end prolongé à tous.
Les CE2 en visite au musée du vieux Nîmes
Atelier de gravure sur les monuments de Nîmes période antiquité
Les CP à Venise
Ce mardi 15 avril, les CP nous ont invités au voyage en nous faisant découvrir Venise.
Les CE1 sur scène
C'était au tour des CE1 de monter sur les planches ce lundi 14 avril pour nous présenter les meilleurs sketchs de Fernand Raynaud.
Un spectacle qui a fait rire petits et grands!!!
Les CE2 à la ferme école Acte 2
Atelier 2 la laine le tissage , jardinage et soin des animaux
Les CP au musée
La classe de CP est allée au Muséum d’histoire naturelle.
Les élèves ont appris à reconnaître les traces des animaux....
Un bon moment de découverte....
Nouvelle sortie au musée pour les CE2
Ce jeudi 4 avril, la classe de CE2 s'est rendue au musée des cultures taurines pour un atelier masque de taureau.
Les CP à la ferme école

Répétition de leur pièce de théâtre avec Mica du Telquel:
DES NOUVELLES DES CE2
Dernière séance de tennis de table à la cigale:
Jeudi 17 janvier: Visite et atelier au musée de la romanité enluminure moyen âge .






Ce2 tutti frutti !
UNE SEANCE ANIMEE POUR LES CE2

Prochaine séance en mars.





Les CE2 en cuisine
La classe de CE2 a, tout comme les classes de maternelle, participé à la semaine gu goût en menant des ateliers avec notre chef.
Du coté des CP et CE1
Une nouvelle rentrée en douceur et en musique.
Cette semaine parents, enfants et enseignants ont repris le chemin de l'école.
Voici comme se passe la rentrée dans notre belle école...
Accompagnement des élèves à l'accordéon avec Isabelle Dubois, notre intervenenante en chant et Marc Ornelissen au piano
La bonne nouvelle des CM2: une nouvelle classe côté collège
Les CE2 au Mas Boulbon
« J’ai adoré la journée aux Baux de Provence : les carrières de lumières, c’était magnifique » Eléa
« Cette expérience au Mas Boulbon m’a rempli de bonheur. » Clément CE2
« Léo, le directeur du Mas Boulbon, aime beaucoup les enfants. » Lino CE2
« Moi, j’ai bien aimé jouer au football, au bowling, faire de l’Art plastique et surtout j’ai adoré faire le cadeau de la fête des mères. » Rafael CE2
« J’aimerais y retourner. » Solal









Les CP au mas Boulbon
Trois classes de l'école ont eu la chance de partir 2 semaines en classe de découverte au Mas Boulbon.
Suivons de plus près la classe de CP...
Visite des carrières de lumières
Ateliers Arts plastiques
Récréation
Activité vélo
Théâtre CP et CE1
Après des semaines de répétition, les élèves du cycle 2, ont eu cette semaine l'honneur de présenter leurs spectacles.
Les CP et CE1 sont montés sur scène au Théâtre de Nadine, tandis que les CE2 se produisaient au théâtre Telquel
Fernand Reynaud (CE1)
Les CE2
SENSIBILISATION HANDISPORT POUR LES CE2
Ce jeudi 15 mars, les élèves de ce2 ont été sensibilisés au handicap et au handisport auprès de Laurent, leur intervenant habituel, et Alexandre Delarque champion d'Europe 2017 du tennis de table handisport. Il se prépare pour les prochains jeux olympiques. Les élèves ont joué dans les mêmes conditions que lui, et ont découvert de nouvelles sensations.
La séance s'est terminée avec un flot de questions adressées au champion, qui a tenu un discours positif et plein d espoir.
Concours de dessin organisé par Scolarest
Les élèves de CP et CE2 ont participé au concours lancé par notre société de restauration Scolarest.
Chaque élève devait se dessiner avec le chien de leur rêve dans un paysage de montagne.
Préparation de la soirée de remise des diplômes de Cambridge
Les élèves de CP et CE2 ont préparé avec l'aide de Naas et du chef Fabrice Bertrand une délicieuse tarte de thanksgiving en l'honneur des diplômés de Cambridge.
Ingrédients nécessaires à la préparation de la Pumpkin Pie :
- 500 g de chair de potiron cuite et en purée ou de la purée de citrouille prête à l’emploi comme celle utilisée aux USA
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 170 g de « brown sugar » à la mélasse, ou du sucre de canne
- 2 œufs moyens
- 140 ml de crème liquide entière
- 1 cuillère à café légèrement bombée de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café légèrement bombée d’épices à gâteaux
- 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
- un peu de noix de muscade râpée
Recette de la Tarte à la Citrouille :
- préchauffe le four à 200°C (ou 180°C pour un four ventilé)
- pose la pâte dans un moule à tarte de 22 à 25 cm de diamètre (mon plat à tarte en poterie fait 22 cm)
- précuis la pâte bien froide à blanc en mettant du papier cuisson dans le fond et en versant du riz des ou haricot sec par dessus. Fais cuire jusqu’à ce que le bord blondisse et soit légèrement doré
- sors la du four, retire la feuille de cuisson et ce qui sert de poids, et laisse à l’air libre dans le moule
- baisse le four à 160°C (ou 140°C pour un four ventilé)
- mélange la purée de potiron avec les œufs entiers, puis le sucre, puis la crème et enfin les épices
- verse dans le fond de pâte précuit et enfourne
- fais cuire environ 1h20 pour un « deep pie » (moule profond) de 20/22 cm et environ 1 h pour un moule de hauteur normale et d’un diamètre de 22/25 cm
- la tarte raffermit en refroidissant mais si elle tremble à peine un peu en sortant du four, c’est normal
- tu peux la servir tiède avec de la glace à la vanille ou aux noix de pécan, ou froide avec un bon chocolat chaud à la cannelle par exemple
Astuces pour la préparation de la Tarte au Potiron :
- dose les épices selon tes goûts et selon ce que tu as dans tes placards : cannelle, noix de muscade, gingembre, mélange d’épices à pain d’épices, etc…
- plus le plat est profond et plus la cuisson de la tarte est longue. N’augmente pas la température, contente toi de la faire cuire plus longtemps.
- parfois la tarte gonfle au milieu… Pas de panique ça arrive de temps en temps, elle retombera en refroidissant.
- la pâte feuilletée est une préférence personnelle, mais la pâte brisée ou sablée fera tout aussi bien l’affaire.
- la tarte à la citrouille peut se déguster tiède, à température ambiante ou froid mais pas chaud.
Quand j’étais tout petit, je jouais, puis j’avais faim.
Ma mère taillait alors une plate tartine de pain, elle la saupoudrait de sel, elle l’arrosait d’huile par un large 8 de
la burette penchée ; elle me disait : « Mange ».
Le sel, il me suffisait de humer le vent odysséen ; il était là avec l’odeur de la mer ; ce pain, cette huile, les voilà
tout autour de ces champs de blé vert dessous les oliviers. Ainsi s’est aiguisée de longue habitude l’ardente faim de
mon cœur.
Manosque – des – Plateaux
Jean Giono
Cycle gymnastique chez les CP
Cela fait 4 semaines que la classe de CP a débuté un cycle gymnastique au centre Pablo Neruda. Equilibre, appui, pirouette, trépieds : ce vocabulaire n’a plus aucun secret pour eux.
La preuve en images…
Le goûter à la manière de
Jean Giono
Le chef de notre petit restaurant scolaire a commandé une grosse miche de pain chez le boulanger.
Il a apporté la fleur de sel dans une jolie boîte ronde et l’huile d’olive vierge.
Le chef a ensuite taillé des plates tartines de pain, il les a saupoudrées de sel.
Puis il les a arrosées d’huile dans un large huit de la burette penchée.
Cela sentait bon ! Et quel régal !
Ce beau goûter délicieux nous a rendus heureux !
Les élèves de la classe de CE1
Et Maîtresse Brigitte
Page 4 sur 4